Journées Chorales - Sénégal

30 novembre 2006

Pierre Lopy

Enregistré dans : Non classé — admin @ 15:01

Enfant de la Casamance, Pierre Lopy est né le 11 décembre 1933 à Carabane où il passe une partie de son enfance. C’est auprès du Frère Sagna au séminaire de Carabane qu ‘il débute son apprentissage musical en découvrant le chant grégorien et en s’initiant au solfège. A Ziguinchor, où Pierre Lopy poursuit ses études secondaires, le Père Roess, directeur de la chorale, remarque les qualités musicales de l’enfant et l’encourage dans l’approfondissement de ses connaissances musicales.

Arrivé à Dakar pour poursuivre ses études, c’est à Saint Joseph de Médina, où se retrouvaient de nombreux séminaristes casamançais, que naît la vocation de Pierre Lopy d’être maître de choeur. Ainsi, en 1964, à la Chapelle de Derklé, se forme le premier choeur sous sa direction, qui donnera le jour à la Chorale des Martyrs de l’Ouganda.

Animant la vie paroissiale, se produisant lors de nombreux concerts, Pierre Lopy et la Chorale des Martyrs de l’Ouganda accueillent différents visiteurs touchés par la qualité musicale du choeur. Ces rencontres, avec notamment des américains (Chester Hairston, Chester Williams…) sont une occasion d’ouvrir de nouveaux horizons musicaux à Pierre Lopy : negro-spiritual, gospel… Entendre les choeurs de l’Abbaye de Solesmes sous la direction de Dom Gajard est également une expèrience forte. Pierre Lopy emmène la chorale des Martyrs de l’Ouganda au Portugal, en France, en Espagne à de multiples reprises. Ils vont en Italie et ont le privilège de chanter à la Basilique Saint Pierre de Rome.

Pierre Lopy compose de nombreuses pièces chantées à travers le Sénégal : cantiques, gospel, negro-spiritual, chants profanes en diola, sérère, créole…

Pierre Lopy profite de la rencontre à Dakar des formateurs de grégorien de la Schola Saint Grégoire du Mans (France) pour parfaire ses connaissances dans ce domaine. Particulièrement doué, il se rend en 1991 en France afin de terminer son cycle de formation. Il peut alors ensigner le chant grégorien et sa direction grâce à différents diplômes reçus de la Schola Saint Grégoire, aujourd’hui sous l’égide du Vatican.

Pierre Lopy est membre de la Société Internationale de Musique Sacrée et est invité, à ce titre et en tant qu’expert, dans de nombreux pays.

Pierre Lopy est chevalier de l’Ordre français des Arts et Lettres.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour dposer un commentaire.

Propulsé par WordPress